Commencer un projet Node.js

Je vais entamer une série d'articles permettant de vous aider (et de m'aider à me souvenir :x) comment préparer et développer un projet avec node.js, npm et grunt. Cela se passera sous la forme d'un suivi du développement d'un projet que j'entame et qui devrait être passionnant. En espérant qu'il aboutisse et que je puisse vous le faire découvrir dès que possible. Nous parlerons aussi de neo4j, une base de données nosql orientée graph dont je suis tombé amoureux au premier regard.

Node.js

Première chose à faire, installer Node.js. Personnellement, j'ai pris l'habitude de travailler sur une machine virtuelle sous Debian plutôt que directement sur ma machine pour plusieurs raisons :

  • Garder ma machine clean,
  • Avoir une machine de dev fonctionnant sous le même OS que la prod (Debian),
  • Prendre des snapshot de la machine virtuelle et éviter de longues maintenances en cas de mauvaise manipulation,
  • Dupliquer la VM pour la partager avec d'autres collaborateurs

Node.js s'installe très facilement après avoir cloné son dépot git et compilé son code :

git clone https://github.com/joyent/node.git
cd node
git tag
// S'affiche alors la liste de toutes les versions tagguées de Node. Choisissez celle qui vous convient le mieux, ou la dernière
git checkout v0.11.9-release
./configure
make
sudo make install

Node est alors installé sur votre machine. Pour le mettre à jour, revenez dans le dépôt, mettez le à jour, choisissez un nouveau tag et recompilez :

git fetch
git tag
git checkout v0.11.10-release
./configure
make
sudo make install 

Commencer un projet Node.js

NPM

Node Packaged Modules de son nom complet, cet outil vous permettra d'accéder à une quantité inouïe d'outil et de librairies pour vous aider à développer votre projet. Une fois installé, l'utilisation la plus basique ressemble à apt-get et permet d'installer un module rapidement :

npm install monmodule

Mais nous allons faire les choses proprement. Commençons par installer npm. C'est très simple. Tapez ceci dans votre shell :

curl https://npmjs.org/install.sh | sh

Maintenant que npm est installé, nous allons démarrer notre projet. Créons un dossier pour celui-ci et initialisons-y npm :

mkdir test
cd test
npm init

S'affiche alors un wizard vous demandant de renseigner votre projet : nom, description, tags, url du dépôt, etc. Et à la fin, un fichier package.json est créé. C'est ce fichier qui contiendra toutes les informations relative à votre projet et à ses dépendances.

Dans le prochain article, nous ajouterons des dépendances que nous installerons et nous spécifierons des scripts.

Hadrien

Hi, I'm a french Javascript Lead Developer, Web Architect from Toulouse, France. I've worked for 12 years for many projects with YUI, AngularJS, Aurelia.io and now React and React native.

Toulouse, France https://hadrien.eu