Scrum avec Trello

Je voulais troller avec un jeu de mot pas trop laid, mais je vais plutôt m'abstenir et vous parler directement de Trello.

Trello, c'est un outil de gestion de tâches collaboratif en ligne basé sur un tableau, des listes et des cartes. Le principe est d'être totalement libre dans son utilisation. Il peut du coup s'adapter à des tas d'utilisations différentes, de la liste de courses au travail collaboratif en équipe. Sa particularité est de se calquer à la réalité en proposant un grand tableau sur lequel on colle des post-it qu'on déplace entre des colonnes. Et c'est en ça qu'il devient un outil parfaitement adapté à SCRUM.

Je ne vais pas vous expliquer ici ce qu'est SCRUM. D'autres le feront bien mieux que moi.

SCRUM, c'est top, mais ça marche vraiment bien avec un vrai mur et de vrais post-it. Chez Overblog, nous faisions tout manuellement. Le backlog était une feuille excel, le product owner imprimait les stories sur des feuilles A4, nous y collions les tâches écrites sur des post-it et nous dessinions le burndown chart à la main sur du papier millimétré. Si nous faisions ça, c'est qu'aucun outil en ligne ne nous avait convaincu : icescrum, la référence, qui était utilisé dans la nouvelle équipe que j'ai rejoint récemment, n'est vraiment pas adapté et a de nombreuses lacunes. Jira, l'autre référence, que je n'ai pas essayé mais dont je n'ai pas entendu que du bien coute très cher.

Puis j'ai demandé à Google. Des gens proposaient d'utiliser Asana ou Trello. On a d'abord essayé Asana car ils l'utilisaient pour gérer les tâches classiques. Ça a failli le faire, mais c'est rapidement devenu le bordel. Alors j'ai essayé Trello. Et ce fut parfait.

Trello

Pour obtenir un outil parfait pour SCRUM, il faudra installer l'extension pour Chrome Scrum for Trello. Cette extension rajoutera la gestion de l'effort sur les user stories. Nous verrons ça plus en détail par la suite. On peut aussi ajouter l'extension Burndown for Trello, mais je n'en parlerais pas car je n'ai pas encore compris comment elle marchait.

L'idée sera de créer un board qu'on nommera SCRUM et dans lequel nous créerons les listes suivantes :

  • Product Backlog
  • Sprint Planning
  • Current Sprint
  • In Progress
  • To validate
  • Done

SCRUM board

Product Backlog

La première étape est donc de constituer un backlog avec de belles user stories. Nous allons donc créer une nouvelle carte pour chaque story. Un titre court et conçis, puis une description reprenant le classique "en tant que, je veux" :

User Story

Vous pouvez profiter des labels de couleurs pour prioriser vos stories. J'utilise le rouge pour les stories urgentes, le orange pour les hautes priorités et le jaune pour les priorités basses.

À ce stade, la story est en attente de vote mais peut être commentée par vos collaborateurs.

Poker

C'est ici que l'extension Scrum for Trello va montrer tout son potentiel. Lors du vote de la story, vous pourrez tout d'abord la montrer en plein écran simplement en l'éditant, mais surtout, vous allez pouvoir y joindre une liste de tâches internes pour rédiger les tâches de la story :

Vote user story

Les numéros sous le titre sont ajoutés par l'extension Scrum for Trello et permettent de rajouter rapidement au titre de la story son score d'effort.

Sprint planning

Après avoir fait voter les stories à votre équipe, vous voilà avec un backlog prêt à constituer un sprint. Scrum for Trello nous montre encore une fois son potentiel en affichant le total des efforts par liste. Vous pouvez ainsi d'un coup d'œil savoir si vous avez mis suffisement de stories dans votre Sprint Planning ou combien d'effort il reste sur le sprint en cours :

Product backlog

Sprint planning

Au fur et à mesure que vous déplacez les stories depuis le backlog vers le sprint planning, le total d'effort se met à jour. Une fois la vélocité de votre équipe atteinte, vous pouvez alors déplacer tout ça vers le Current Sprint (enfin, sauf si un sprint est déjà en cours, auquel cas, vous attendrez évidemment qu'il soit fini !)

Current sprint

Sprint

Vous voilà prêt à démarrer un nouveau sprint. Chaque collaborateur peut choisir sa story en la déplaçant dans la colonne In Progress. Il peut voir la liste des tâches en l'ouvrant et peut s'attribuer la story, ce qui peut être pratique si plusieurs collaborateurs travaillent sur la même story. Une fois la tâche effectuée, on la coche. Une fois toutes les tâches effectuées, on déplace la story dans la colonne To validate.

Done

Les stories en attente de validation peuvent passer dans la dernière colonne Done ou être directement archivées, au choix.

Et on repart pour un cycle.

Nous avons créé un autre board pour les bugs afin de bien séparer stories et bugs. Ce board là ne contient que les colonnes classiques :

  • ToDo
  • Doing
  • To validate
  • Done

Il ne manque vraiment rien à Trello pour vous accompagner dans la gestion de votre équipe agile. Et en plus, c'est gratuit ! Une version payante est proposée mais on peut déjà faire beaucoup sans débourser un centime. Essayez le !

Hadrien

Hi, I'm a french Web Lead Developer, Front End Architect from Toulouse, France. I've worked for 7 years for Overblog then 2 years with AngularJS. Now, I'm a great fan of Aurelia.io.

Toulouse, France https://hadrien.eu