Nouveau photo blog

Je vous présente mon nouveau photo blog ! Il était auparavant hébergé chez Overblog mais ça faisait un moment (au moins un an ;) que je comptais le migrer sur une autre plateforme pour la raison principale que les images hébergées par Overblog sont sur-compressées et donc de qualité exécrables… quand elles sont servies avec succès. Pour un photo blog, c'est pas terrible.

Pourtant, Overblog possède un atout qu'aucune autre plateforme ne propose : la facilité déconcertante d'uploader un lot de photos par glisser/déposer afin de créer un post. C'est ce qui a freiné mes ardeurs quand j'ai entrepris de migrer vers Ghost. Flickr propose la même interface d'upload par drag'n'drop, mais il faut ensuite copier coller à la main chaque url de chaque image. Totalement contreproductif. Alors j'ai écrit mon propre outil de blogging.

Flickr Blog n'a pas encore de nom hormis ce nom de code très générique et propose de connecter un compte Flickr afin de synchroniser une base de données sqlite3 locale et servir un blog. Coté Flickr, il suffit de créer une collection et d'y mettre des albums. FlickrBlog va régulièrement interroger Flickr pour vérifier si la collection demandée a de nouveaux albums ou de nouvelles photos et mettre à jour la base locale en conséquence. Tout cela est écrit entièrement avec Node.js, à l'aide d'express, sequalize, swigjs, passport, et plein d'autres modules cools. La partie front est themable. Le thème par défaut propose une mise en page structurée par Foundation et utilise la lib Photoswipe pour afficher les diaporamas de photos.

J'en suis encore à fignoler le prototype mono utilisateur, mais j'envisage de continuer sur une version mutualisée afin de proposer des photoblogs à plusieurs personnes sur un même serveur. J'envisage aussi d'écrire la doc. À suivre donc.

Screenshot photos.hadrien.eu

Hadrien

Hi, I'm a french Javascript Lead Developer, Web Architect from Toulouse, France. I've worked for 12 years for many projects with YUI, AngularJS, Aurelia.io and now React and React native.

Toulouse, France https://hadrien.eu