ZeroNet, le web décentralisé

Le principal défaut du web est sa centralisation. En effet, un site web est servi par un serveur. Son nom de domaine correspond à l'adresse IP unique du serveur unique qui permet de vous envoyer les données demandées. C'est un défaut car il devient très facile de bloquer l'accès à un site en bloquant l'IP, le domaine ou corrompre ses données en redirigeant le nom de domaine.
Des tentatives de décentralisations existent depuis longtemps mais en voici une nouvelle qui semble très prometteuse. ZeroNet fonctionne sur la base du peer2peer de bit torrent et de la cryptographie du bitcoin.

ZeroNet s'installe sur votre machine via un script python. Ce serveur local va alors devenir client/serveur p2p pour recevoir les sites des autres participants et les relayer aux autres. La page d'accueil donne déjà accès à des services de base tels qu'un annuaire, un forum, mailbox… Ce qui est assez fou, c'est que pour créer son propre site, il suffit de cloner un existant. J'ai ainsi créé mon propre forum juste en clonant celui de zeronet. On peut faire la même chose pour avoir un blog perso. On peut sinon créer son propre site from scratch. Chaque site possède un identifiant sous la forme d'un hash. 1Mc66k1DzzwifuKT6MoT7uj94Faqk2BJ6U est par exemple l'identifiant de mon blog cloné. Il suffit de le taper dans l'url du serveur zeronet pour qu'il s'affiche : http://192.168.99.100:32768/1Mc66k1DzzwifuKT6MoT7uj94Faqk2BJ6U

Forum ZeroNet Cloner un site Mon forum Mon blog

Il existe même un magnifique tracker torrent qui aura donc la particularité d'être indélogeable, contrairement à ThePirateBay et autres t411 qui sont régulièrement bloqués et donc contraints de trouver des parades pour continuer à exister.

Play BitTorrent tracker

Pour utiliser ZeroNet, on peut l'installer très simplement mais on peut aussi encore plus simplement utiliser Docker. Si vous êtes sur Mac, installez Kitematic et cherchez "zeronet" dans la liste des conteneurs disponibles. ZeroNet sera alors disponible sur son IP privée et vous permettra de jouer avec sans toucher à votre système.

Hadrien

Hi, I'm a french Web Lead Developer, Front End Architect from Toulouse, France. I've worked for 7 years for Overblog then 2 years with AngularJS. Now, I'm a great fan of Aurelia.io.

Toulouse, France https://hadrien.eu