Aurelia : JSPM vs AU

Pour convaincre ma nouvelle équipe que Aurelia est le meilleur framework du moment, il a fallu que je leur prouve sur tous les plans. Je savais déjà qu'en terme de facilité de développement, il était déjà bien devant les autres, mais en terme de performance, je n'étais pas bien sur. Et en effet, il y avait bel et bien un soucis de lenteur sur mes applications conçues avec l'outil qui a été la recommandation depuis le lancement de la pré-alpha : JSPM.

JSPM est un outil assez récent visant à nous permettre de coder en ES6 sans avoir à se soucier de l'origine des modules. C'était un outil très intéressant sur le papier puisque même Angular JS 2 était basé dessus. Malheureusement, le projet a pris beaucoup de retard et a laissé trainer de graves soucis de performances. Il m'a ainsi été conseillé par Rob Eisenberg de passer à Webpack qui avait vraiment bien évolué ou à Aurelia-cli. Ce que je fis juste après avoir appris la nouvelle de la sortie de la version 1.0 d'Aurelia.

Et bien c'est en effet impressionnant. Avec JSPM, il fallait attendre entre 2 et 3 secondes pour que l'application soit chargée et utilisable. Pourtant l'app était toute petite, mais JSPM avait besoin d'une seconde pour exécuter pas mal de choses avant de charger l'application. Avec aurelia-cli, qui utilise requirejs, une seconde suffit. On sent vraiment la différence, vous pourrez vous en rendre compte avec la vidéo suivante :

Alors si vous voulez essayer Aurelia, je vous invite à passer immédiatement par aurelia-cli :

# npm install -g aurelia-cli
$ au new

vous proposera de créer un nouveau projet en choisissant tous les outils de votre préférence : ESNext ou Typescript, précompilateur css, intégration dans votre éditeur préféré… Puis vous pourrez lancer votre app avec :

$ au run --watch

Et vous pourrez même créer de nouveaux scripts en ESNext et les lancer d'un coup de :

$ au my-custom-command

Et vous la deployrez après l'avoir compilée d'un :

$ au build --env prod

Hadrien

Hi, I'm a french Web Lead Developer, Front End Architect from Toulouse, France. I've worked for 7 years for Overblog then 2 years with AngularJS. Now, I'm a great fan of Aurelia.io.

Toulouse, France https://hadrien.eu